mercredi 26 mars 2008

La première Dame de France à Villemoisson

Marie-Amélie 1828 Millet

La Dame dont il est question ici était princesse sicilienne, née Marie Amélie de Bourbon-Siciles en 1782. En se mariant en 1809 avec Louis-Philippe d’Orléans, elle est devenue duchesse d’Orléans, puis Reine des Français quand son mari a été proclamé Roi en 1830

C’est elle qui, en 1837 est passée par Villemoisson lors d’une tournée des écoles de l’arrondissement de Corbeil.

Monsieur Guérin, l’instituteur de Villemoisson, raconte l’événement dans sa monographie datée de 1899 en traitant surtout de son aspect financier.



Visite de l’Ecole de Villemoisson par SAR. Mme la Duchesse d’Orléans



L’an mil huit cent trente sept, le vingt Août, Le Comité communal d’instruction primaire s’est réuni sur convocation du Maire Président, qui lui a communiqué une lettre de M. le Sous-Préfet par laquelle il l’informe que le Secrétaire des Commandements de S.A. R. la Duchesse d’Orléans lui a envoyé 200f pour les écoles élémentaires des Communes dans lesquelles la Princesse a été reçue et complimentée par de jeunes enfants et que l’école de Villemoisson est comprise pour 60f dans la répartition de la somme formant l’objet de la Munificence de la Princesse.
Le Comité décide qu’il sera écrit une lettre de remerciement à M. le Sous-Préfet et que les 60f dont il s’agit seront en partie distribués aux jeunes filles de l’école et le surplus employé en acquisition de livres pour les enfants pauvres.

A cette époque la petite école, première école communale de Villemoisson, était encore dans l’état d’origine, celui du petit bâtiment construit en 1832 à l’initiative du maire, Monsieur Maurey. Depuis il a été plusieurs fois modifié, agrandi pour devenir école-mairie, puis transformé en poste d’incendie pour devenir aujourd’hui débarras. C’est vraisemblablement dans la partie située à gauche de la photographie que la Princesse a rencontré les enfants en 1837.


la première école-mairie-pompe à incendie de Villemoisson en mars 2008

Comme on le voit, le plus ancien bâtiment civil de la ville part en ruine. En revanche, l’escalier qui le borde (à droite de la photo ci-dessus a été muni d’une belle rampe en alu dont les fonds de culottes des écoliers entretiennent le brillant. Le circuit touristique établi récemment par la Communauté d’agglomération le présente d’autre part comme un élément remarquable de la ville.

l’escalier vu d’en bas

A la vue de son image on a évidemment du mal à imaginer les raisons d’une telle promotion. Mais cela est une autre histoire que l’on peut lire à l’adresse suivante :

http://pagesperso-orange.fr/saint-sevin/sente.htm

Aucun commentaire: