lundi 28 avril 2008

Jean-Pierre Debats expose ses photos.

Jean-Pierre Debats est un photographe naturaliste amateur. Son terrain préféré de chasse à l’image est la forêt de Sénart où il traque en cachette et en silence pendant des heures l’instant magique où un rayon de soleil rendra comme irréel le paysage, où une mouche viendra butiner une fleur, où une harde de sangliers traversera la route, où l’insaisissable martin-pêcheur se posera sur une branche. Instant où il lui faudra ensuite, et au quart de seconde près, imaginer dans sa tête l’image à réaliser, puis, dans le quart de seconde suivant, régler son appareil pour espérer arriver au résultat désiré. Et à nouveau attendre un autre instant magique. Vingt secondes ou deux heures après. Ou pas ce jour-là. Ce n’est pas grave, il dit "je reviendrai" Et il revient.


Mais Jean-Pierre, quand il n’est pas dans les bois, travaille. Et il se trouve que pour se rendre chez son employeur il passe en voiture le matin et le soir à côté du plan d’eau du Breuil à Epinay-sur-Orge. Il y voit de l’eau, des arbres, des oiseaux, il ralentit, il regarde. Et c’est ainsi qu’en avril 2006 il s'est arrêté et est venu rejoindre ceux qui passaient le plus clair de leur temps à observer avec émerveillement et anxiété les premiers jours des sept petits cygnes qui venaient de naître sous leurs yeux.


C’est là que je l’ai rencontré, qu’il a également fait la connaissance d’autres photographes amateurs passionnés de nature, que tous ont contribué aux pages de mon site Internet consacrées à l’événement. A l’occasion, lui et ses homologues : Pierre Esteffe et Sylvain Hébuterne, m’ont appris sur les oiseaux assez de choses pour me faire prendre un moment par certains pour un ornithologue. Ce qui est très loin d’être le cas, mais qui m’a montré que pour photographier les bêtes et les plantes, il fallait à la fois talent, science et amour de la nature.

Tout cela apparaît dans le travail de Jean-Pierre qui réalise de belles images mais qui sait aussi nous faire ressentir la puissance du cerf comme la fragilité du coquelicot ou la solidarité familiale des cygnes.


Il a déjà exposé ses œuvres à la jardinerie TRUFFAUT de la Ville-du-Bois dans l’Essonne. Aujourd’hui, on peut les voir et jusqu’au 5 mai 2008 au BRAM’S CAFE qui se trouve à l'entrée N° 1 du Centre commercial Carrefour de la Ville du Bois.


Aucun commentaire: