mercredi 30 avril 2008

A Villemoisson, hold-up sur le Manoir

Villemoissonnaises, Villemoissonnais, Citoyens, Citoyennes, la situation est grave : notre patrimoine fout le camp.

C’est tout au moins ce que laisse entendre la lecture de la presse. La semaine dernière, l’hebdomadaire local départemental, LE REPUBLICAIN, vient de publier un Guide des communes 2008, par ailleurs fort intéressant, où la commune de Morsang-sur-Orge (91390) à la rubrique «Patrimoine», s’accapare le «Castel d’Orgeval (1905) construit par Hector Guimard, dans le parc Beauséjour » N’ayant peur de rien, elle s’annexe également la «forêt de Séquigny». La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, plus modeste, s’attribue, elle aussi, une partie de la forêt de Séquigny mais en la qualifiant de «pratiquement disparue»



On pourrait croire à une erreur quand tout le monde persiste à situer le Castel à Villemoisson, comme le fait, entre autres, le musée de l’architecture du Palais de Chaillot où il est représenté par la maquette que l’on voit ci-dessus. Mais il y a, d’abord, le fait qu’il y a maintenant plus d’un siècle que c’est comme ça et que même si les gens de Morsang, qui passent pour être lents, ont besoin d’un long temps de réflexion, on aurait pu, on aurait dû ....

Il y a aussi, et cela est plus inquiétant, qu’à la rubrique Patrimoine de de Villemoisson-sur-Orge la même publication énumère : « Eglise Saint-Laurent, porte de l’ancienne ferme (XII°), château de Villemoisson (XVII°), Manoir du Vieux Logis » Mais, point du tout question de l’autre manoir, le seul, le vrai, l’unique , l’historique : celui d’Orgeval. Ignoré, oublié, les voisins s’en emparent, s’en drapent, s’en gargarisent : nous voilà en face d’une nouvelle forme de délinquance ; le hold-up virtuel.

Le pire est que ça se passe entre associés, entre membres d’une même communauté et ce qui est sûr , c’est que ça ne va pas s’arrêter là. On pense à la forêt de Séquigny, par exemple. Le plan qui suit en a été dressé par l’instituteur de Morsang-sur-Orge en 1899. On y voit nettement la place qu’occupait alors les bois. Il n’en reste aujourd’hui que quelques arbres. On est loin de la forêt annoncée par le journal. A Villemoisson, pour l’éducation des masses, on vient de planter un massif composé d’une douzaine d’arbres. Si l’on n’y prend garde un autre hold-up virtuel va se produire.


Mais soyons un moment sérieux. Tout cela vient qu’en fait les questions d’histoire et de patrimoine ne passionnent ni les foules ni les autorités. Mais pour ceux que ça intéresse, et on va en profiter, c’est l’occasion d’évoquer le passé. Pour en rester au point de départ de ce message : le Castel d’Orgeval et le Parc Beauséjour, regardons deux cartes postales qui montrent que si, Guimard a construit une grande villa à Villemoisson, il en a aussi bâti deux petites à Morsang. Jean-Pierre Lyonnet, Bruno Dupont, Laurent Sully Jaulnes dans leur livre intitulé Guimard perdu nous disent que l’architecte aurait acquis deux lots du Parc pour y construire, semble-t-il à ses frais, les deux petites villas représentées ci-après. Le but était de les faire figurer comme maisons témoins sur un catalogue de vente par correspondance. La même source précise que la villa Clair de Lune, située Avenue des Muguets, a été détruite et que la villa Rose d’Avril de l’avenue de la Pépinière a été défigurée au début des années 1970. Je crois l’avoir identifiée au cours d’une promenade dans Morsang, mais je n’en suis pas certain.



Ce sont là des sujets déjà évoqués par ailleurs et particulièrement sur notre page consacrée aux années 1904/1905 et qu’on obtient en cliquant ici >>>>>>

On peut aussi aller sur le site Internet perso de Claude Audigié intitulé les pages consacrées aux lotissements et au Castel. « Connaissez-vous Villemoisson ? »

Aucun commentaire: