jeudi 29 mai 2008

Pierre Esteffe expose ses photos à la Ville-du-Bois


Pierre Esteffe pratique la photographie en amateur depuis son plus jeune âge. C’est dire qu’au talent est venu s’ajouter l’expérience de quarante années d’exercice constant, varié et toujours passionné. Mais il y a aussi chez lui quelque chose de plus qui m’énerve particulièrement : il s’agit de l’instinct du chasseur d’images qui fait qu’il est toujours là où il faut être avant les autres.

Par exemple, c’est lui qui était là seul quand le premier bébé cygne est sorti de l’œuf au Breuil d’Epinay-sur-Orge le 13 mai 2006, alors que nous étions d’habitude toute une bande à surveiller de près tous les jours les moindres mouvements de maman cygne. C’est là, d’ailleurs, auprès du nid que les cygnes avaient construit au bord de la pièce d’eau, que nous nous sommes rencontrés. Heureuse rencontre qui a permis d’ajouter à mon site perso Internet des images d’un intérêt et d’une qualité dont je n’aurais pu que rêver si Pierre et ses autres petits camarades n’avaient eu la gentillesse de m’autoriser à les reproduire.



Mais Pierre ne photographie pas que les animaux. L’exposition dont il est question ici a pour sujet un autre de ses thèmes favoris : les costumes et masques vénitiens. Là, pour opérer, il n’a pas besoin de se rendre invisible sous un filet de camouflage et d’attendre des heures que le héron veuille bien quitter son immobilité pour se pencher sur l’eau et attraper un poisson au passage. Avec les masques, c’est tout le contraire : l’objectif de l’appareil les attire et sous le couvert de l’incognito, ils prennent des poses pour faire admirer leurs jolis atours. Et là, ce n’est pas l’insaisissable martin-pêcheur qui décide du cadrage de la photo mais le photographe lui-même qui met des acteurs en scène pour traduire en images ce mélange d’exubérance et de raffinement.




Ces photos vous les verrez exposées du samedi 7 juin au lundi 7 juillet 2008 au BRAM’S CAFE qui se trouve au Centre Commercial de la Ville du Bois (Entrée1)


Vous pourrez prolonger cette visite en allant visiter le site perso Internet de Pierre qui est à l’adresse suivante : http://pierre.esteffe.free.fr/
et si vous ne savez pas ce qu’a été en 2006 la saga des cygnes du Breuil dont il question plus haut, vous l’apprendrez en cliquant sur le lien suivant :
http://pagesperso-orange.fr/saint-sevin/cygne1b.htm

Toutes les images de ce message sont de Pierre Esteffe. Elles ne peuvent être reproduites sans son autorisation.

Aucun commentaire: