vendredi 28 mars 2008

Du côté du Breuil - n° 1



Pour ne pas encombrer le site web c’est ici, sur ce blog, qu’on va donner le plus souvent possible des nouvelles de la pièce d’eau du Breuil. Signalons à ceux qui ne la connaissent pas qu’il s’agit d’un petit mais riche plan d’eau artificiel (bassin de décantation) situé au sud de Paris en zone urbaine à Sainte-Geneviève-des-Bois, aux frontières d’Epinay-sur-Orge et de Villemoisson-sur-Orge.

En cette soirée du 27 mars 2008, la découverte qu'on y fait est celle d’une cane se promenant avec un seul caneton âgé de quelques jours. La couvée devait être comme d’habitude beaucoup plus importante (autour d’une dizaine sans doute) mais on n’a jamais vu aussi peu de survivants.



Les mouettes et cormorans ont abandonné le site depuis un moment. Colverts, gallinules poules d’eau, foulques l’animent. Trois couples en sont les vedettes. Il y a d’abord celui des cygnes sur lequel on se pose des tas de questions car les oiseaux se ressemblent tellement qu’on n’arrive pas à reconnaître le mâle de la femelle. On en est à se demander s’il ne s’agit pas de deux jeunes n’ayant pas encore atteint la maturité sexuelle. On les voit souvent à la recherche de verdure pour se nourrir.

Il y aussi le couple de canards blancs venus d’ailleurs chassés, évadés ou délivrés de chez des confrères des époux Tweedy. Ceux-là sont très familiers avec les humains porteurs ou non de restes de baguette Tradition. Il s’agit sans aucun doute d’un vrai couple.

Et il y a aussi et toujours notre vieille connaissance : la cane blanche qui a résisté à toutes les épreuves et qui est toujours suivie d’un colvert qui lui semble tout dévoué. Pourtant ils sont on ne peut plus dissemblables. Ainsi, lui vole, elle pas et c’est très amusant de les voir passer de la rivière au plan d’eau, elle à pied et lui à tire d’aile. Alors qu’elle est deux fois plus grosse que lui leurs ébats amoureux posent aussi quelques problèmes techniques qui les prolongent bien au delà de la normale.

Vraisemblablement en transit vers les pays de l’Europe du nord, et comme l’année dernière, un fuligule morillon a fait il y a dix jours, une pose de deux ou trois jours au Breuil.




Fuligule morillon mars 2007 © Sylvain Hébuterne


Un couple de grèbes huppés a fait également une apparition et l’ami Pierre Esteffe a réussi à photographier le 12 décembre 2007 un renard dans le petit bois environnant.


© Pierre Esteffe

La vidéo qui suit a été réalisée le 15 mars. On y retrouve les personnages dont il est question ici.


Ceux qui ne connaissent pas le Breuil en auront une bonne idée en se rendant ici >>>>>

Aucun commentaire: