jeudi 31 juillet 2008

La ballade du rat musqué


© Didier Besse


Interrompons un instant les vacances pour montrer à partir de quelques images et d’une vidéo que la pièce du Breuil n’est pas seulement peuplée de personnages romantiques : une cane blanche vivant le grand amour avec un canard colvert en compagnie de superbes cygnes évoluant avec grâce sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. On y voit aussi une famille de rats musqués dont un représentant nous a fait une belle démonstration de ses talents de plongeur le 17 juillet dernier. Il est probable que, dans le temps le même temps, il a semé la pagaille dans la colonie des grenouilles tout en améliorant son régime alimentaire par un apport complémentaire de protéines. La vidéo qui suit nous le montre dans ses ébats accompagnés du fameux «Muskat ramble » composé par Kid Ory (vers 1923) et devenu standard du jazz New Orleans. A voir l’insolente joie de vivre que manifeste l’animal il n’y a aucun doute que c’est bien quelque chose comme qui a inspiré le grand tromboniste louisianais.






Les photographies qui accompagnent cette page datent du mois de mai dernier. Elles ont été prises par l’ami Didier Besse au travers du grillage qui sépare le Breuil du parc de l’hôpital de Perray-Vaucluse, dont la partie avoisinante est restée inondée très longtemps cette année et où de nombreux animaux sont nés : les rats musqués qu’on voit ici, mais aussi canards, poules d’eau, foulques, hérons. Ces derniers y ont d’ailleurs tenu tout le long du printemps d’importantes et spectaculaires réunions.

© Didier Besse


© Didier Besse

Sur le rat musqué il existe de nombreux sites Internet. On remarquera que les sentiments affichés à l’égard de cette petite bête sont tout à fait différents selon les pays, selon qu’il y est source de profit ou qu’il se contente d’y faire des gros trous. Partout. Comme chez nous.

Sur vodeo.tv, avec des sous (1,99 € ou 3,99€)), on peut louer ou acheter une intéressante vidéo consacrée à Kid Ory où on l’entend interpréter, entre autres morceaux, le Muskrat Ramble et aussi chanter en français dans « C’est l’autre cancan »


Aucun commentaire: