lundi 22 septembre 2008

What a Wonderful World 2

Un esturgeon au Breuil

La merveille des merveilles, la chose tout à fait extraordinaire qui s’est passée ces derniers temps dans notre monde, notre Ushaia, a eu lieu sur la pièce d’eau du Breuil au moius de juillet dernier.

Esturgeon noir Acipenser oxyrinchus

C‘est le bulletin municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois daté de Septembre 2008 qui nous le raconte : deux garçons âgés de dix ans ont, avec l’aide de leur grand-père, pêché sur l’étang du Breuil un esturgeon noir de 1m19 pour 20 kg. La prise y est qualifiée d’exceptionnelle et de perle rare : une première dans le secteur. Et le magazine énumère quels sont les habituels hôtes des eaux de la rivière Orge : la perche, le chabot, la vandoise, le goujon, le sandre, le brochet, la loche franche, le gardon, l’ablette ... Il précise aussi que l’esturgeon, originaire du Canada, est connu pour ses fameux oeufs : le célèbre caviar.
Une photo des deux jeunes héros accompagne l’article.

Aucun doute, on ne peut qu’approuver : la chose est extraordinaire. On ne pêche pas tous les jours sur un bassin de décantation de la grande banlieue parisienne un gros poisson dont on nous dit qu’il fréquente habituellement les eaux du Saint-Laurent ou du Québec. Mais en dehors de l’exploit sportif qu’il faut saluer, il y a un autre aspect de l’événement qu’il faut bien aborder au risque d’être taxé de xénophobie ou même de racisme et qui peut se résumer ainsi : « Qu’est-ce que ce gros et vieux barbu étranger vient faire chez nous ? Qui l’a invité ? Comment est-il venu ? » On peut bien nous dire que ce n’est pas notre affaire mais seulement celle des poissons et autres habitants des eaux du Breuil et que c’est à eux de juger et à eux seuls s’ils peuvent considérer cette immigration comme normale et acceptable. Et cela, d'autant plus que l'esturgeon qui, paraît-il, adore le Frolic, ne semble pas être une menace pour l'environnement local.

Sans doute, mais ce qui me parait le plus étonnant dans cette affaire c’est le manque de curiosité. Rien n’étonne plus personne. Si demain des petits hommes verts sont aperçus se promenant sur l’avenue Gabriel Péri à Sainte-Geneviève-des-Bois, on va seulement se demander comment ils ont pu se procurer un disque de stationnement pour le poser sur le pare-brise de leur soucoupe volante et échapper à l’amende. Mais on n’essaiera pas de savoir s’ils ont bien aimé au cinéma la nouvelle version de Batman, s’ils sont plutôt Bourgogne que Bordeaux, moka d’Ethiopie ou arabica de Saint Domingue, camembert ou Caprice des Dieux, bifteck haché ou surgelé. Quitte à se méfier de l’impartialité de leur opinion sur Batman. En effet, il est bien possible que le fait que Tim Burton dans son film Mars Attacks présente les Martiens sous un jour pas très sympathique ne les incite à avoir un avis défavorable sur son Batman.

L'avenue Gabriel Péri à Sainte-Geneviève-des-Bois

Tout cela, sauf si les Martiens comme les esturgeons ont le sens de l’humour. Ce qui, bien que nos connaissances dans le comportement des animaux comme des extraterrestres soient encore des plus rudumentaires, est plus que probable.

Aucun commentaire: