mardi 22 avril 2008

Villemoisson en fleurs, suite : mea-culpa

Je me suis encore trompé, j’ai cru voir des véroniques partout. Il y en a, c’est vrai, de plusieurs sortes au Breuil : de Perse, filiforme et autres ; mais la fleur que tu m’avais donnée, mon petit camarade, et que je n’ai pas traitée avec tout le respect qui lui était dû, se nomme non pas véronique, de la famille des scrofulariacées, mais cardamine des prés (cardamine pratensis) de la famille des crucifères. Grossière erreur.

Les photos de cette plante qui suivent ont été réalisées le 22 avril 2008 à 14 heures, deux heures environ après leur cueillette. Elles ne montrent que ce qui est joli à voir : le haut de la plante. Le bas n’a pas d’intérêt artistique, mais mérite qu’on en parle parce que les feuilles y sont plus larges qu’au sommet et qu’elles sont consommables. Ceux qui savent disent qu’elles ressemblent au cresson de fontaine et qu’elles en ont le goût. Sur Internet on trouve des recettes pour les accommoder en salade, quelques fleurs servant de déco au plat. Une de nos grandes surfaces présente une recette de carpaccio de saumon à la cardamine des près, réalisable en 15 minutes sans temps de repos et qui utilise une cuillérée à soupe de petite feuilles de cardamine des près et quelques fleurs pour le décor.


Certains cultivent la plante pour le décor et d’autres pour la salade. Il paraît que les feuilles sont riches en minéraux et vitamine C. Et même en huile de moutarde. . Le problème est qu’elles sont vraiment petites et que pour réussir à en remplir une cuillère à soupe il en faut cent fois plus qu’il y en a au Breuil. Alors, contentons-nous de les regarder d’autant plus que, comme beaucoup de fleurs printanières, il n’y en a plus pour longtemps.

P.S. J’ai raté la photo de la plante en situation au bord de l’eau. On va corriger ça bientôt.

Aucun commentaire: